charlie                                                                                                                    Sauvons le Latin !

    Chers collègues,

Une délégation de l'ARTELA-CNARELA a été reçue le 7 mars par Madame la Rectrice de l'Académie de Toulouse et M. Olivier Curnelle, secrétaire général adjoint de l'Académie, en présence de M. Gérard Lehmann, IPR de Lettres, en charge du dossier des Langues anciennes.

Nous vous adressons en PJ un compte rendu de cet entretien,  en attirant votre attention sur certains points:

Dans une lettre envoyée le 8 février par le Rectorat aux chefs d'établissement, il est bien précisé que :
    - 3h par établissement sont financées par l'Académie pour les langues anciennes (et ne peuvent être utilisées ailleurs), à charge pour l'établissement d'apporter obligatoirement le complément de 2 heures. L'horaire de 5 heures sur le cycle 4 doit donc être intégralement respecté (ce qui est d'ailleurs conforme à ce qui avait été affirmé par les représentants du Ministère lors de l'audience accordée aux associations littéraires le 7 juillet 2015). Cette obligation a été clairement exprimée plusieurs fois pendant l'entretien. Nous avons donc évidemment signalé les dysfonctionnements qui nous sont parvenus sur le sujet : nos interlocuteurs ont promis de faire le nécessaire. À nous de rester vigilants!
    - il est possible d'ouvrir un EDC même si l'EPI -LCA n'est pas proposé.
    - l'EDC peut comporter du latin et/ou du grec. Les propos de certains chefs d'établissements sur la volonté de suppression du grec dans les collèges de l'Académie sont donc sans fondement.

En ce qui concerne la possibilité de plusieurs groupes de 5ème, 4ème, ou 3ème d' EDC en cas d'effectif important, il nous a été répondu que la situation devait s'étudier au cas par cas, avec comme critères principaux la demande des familles et la nécessaire continuité des enseignements (en 4ème et 3ème par exemple pour des élèves ayant commencé le latin en 5ème).  En ce qui concerne le financement, il y a, nous a-t-on dit, une marge de manoeuvre suffisante pour assurer la continuité.

Les élèves de 6ème devant cocher la case “Latin” (EDC Latin) sur leur fiche d’orientation ou de vœux pour la 5ème et  cette fiche étant à remplir avant les Conseils de classe du 2ème trimestre, il est peut-être encore temps,  si vous ne l'avez déjà fait, de passer dans  les classes de français de 6ème pour présenter le Latin en 5ème. Pour obtenir l’autorisation de votre Chef d'établissement, vous pouvez faire état du compte rendu ci-joint et du courrier du 8 février mentionné ci-dessus. Veillez du moins à être tenu au courant des vœux des élèves de 6ème. Une forte demande peut amener la constitution d’un groupe de plus.

Par ailleurs, une lettre précisant tous ces points doit être envoyée dans la semaine par le Rectorat à tous les professeurs de l'Académie. Prenez appui sur cette lettre pour signaler tous les dysfonctionnements!

Enfin, en ce qui concerne la possibilité pour un même élève de 3ème de cumuler un EDC de latin et un EDC de grec, nos interlocuteurs nous ont répondu que c'était impossible (puisque cela dépasserait le "plafond" de 26h + 2).
    - cette fois, il y a contradiction manifeste avec les propos tenus par les représentants du Ministère lors de l'audience du 7 juillet.
    - de plus, même si ce point n'a pas été évoqué pendant l'entretien, nous avons ensuite appris que, dans la lettre envoyée aux chefs d'établissement, il était question d'une possibilité de demande de dérogation concernant l'horaire maximal hebdomadaire pour les élèves: cette demande doit être faite auprès de la Rectrice, par écrit et par voie hiérarchique; le courrier doit préciser les raisons de la demande, le niveau de classe, les disciplines concernées, le projet de répartition de dotation. Il doit être accompagné du PV du Conseil pédagogique qui entérine la proposition et parvenir au Rectorat au plus tard le 30 mai 2016.
Nous allons continuer à nous renseigner sur ce point et nous vous tiendrons informés.

Bien cordialement

Pour le bureau de l'ARTELA-CNARELA
Hélène Frangoulis